Pas de fête de l’insurrection gitane cette année : on souffle et on prépare  2020 !

May 9, 2019

 

Vous êtes nombreux à nous demander « c’est où et quand cette année la fête ? ». Le temps nous presse de vous dire que cette année la « fête » n’aura pas lieu. En effet nous avons décidé d’économiser nos forces et les concentrer sur l’organisation d’un grand événement en 2020. 

 

Depuis 2014, nous organisons avec nos ami.e.s cet événement attendu autour du « 16 mai », anniversaire de la révolte des femmes et des hommes du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz Birkenau en 1944. Depuis 2016 nos sœurs et frères d’Europe organisent des évènements simultanés à Berlin, Madrid, Rome, Bucarest, Londres etc… sous le nom de « International Rromani Resistance Day ». Il y est question de fierté, de pouvoir, d’indépendance !

 

La fête en France est autonome et autofinancée. Elle fonctionne grâce à un très important engagement bénévole. C’est le secret de sa réussite, de sa singularité et de sa liberté. Elle est un motif de fierté et de joie. Mais elle engloutit aussi notre énergie  en grande quantité. C’est pourquoi nous nous donnons une année pour souffler. Pour aussi nous consacrer au renforcement de toutes les actions que nous animons au quotidien : le mouvement du 16 mai (dispositif d’accompagnement de personnes en situation de discrimination) qui a fait face aux dernière attaques antisiganes, le Yag Bari Boxing Club, nos travaux sur la mémoire auprès de la jeunesse, la recherche, mais aussi le soutien que nous apportons avec d’autres au tout nouveau collectif Ecole pour tous etc…

 

Vous l’avez compris, ce n’est que partie remise, un gros travail nous attend jusqu’à la fête de l’insurrection gitane 2020 et si en attendant vous souhaitez suivre ou participer à nos actions inscrivez-vous sur notre site : ici (https://www.lavoixdesrroms.com/contact)

 

Nos prochaines victoires seront les plus belles et sur le chemin qui y mène nous comptons marcher avec vous.

 

L'équipe de la voix des rroms et le comité d'organisation de la "Fête de l'insurrection gitane".

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La SNIR française vue par la société civile partie 2

October 7, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives