top of page

Nous demandons un plan national de lutte contre l'antitsiganisme


.

.

Saint-Denis, le 14 juin 2019

Objet: Demande d’élaboration d’un plan national de lutte contre l’antitsiganisme

Monsieur le premier ministre,

Des violences racistes ont terrorisé ce printemps des milliers de personnes perçues comme « roms », qui pendant plus de deux semaines se sont arrêtés de vivre: cloîtrés chez eux, les enfants n’osaient pas aller à l’école, leurs parents ont cessé le travail, les malades ont annulé leurs rendez-vous médicaux, et chaque nuit tout le monde veillait et montait la garde. Si la période de pic de ces violences est derrière nous, elles ont laissé des séquelles importantes que le temps seul aura du mal à effacer.


La voix des Rroms et le collectif Romeurope ont recensé 37 agressions, parmi lesquelles certaines ont fait l’objet de poursuites. La voix des Rroms, mais aussi l’ensemble des associations antiracistes sur le plan national (La ligue des droits de l’Homme, le MRAP, la LICRA et SOS racisme) se sont constituées parties civiles afin de s’assurer de la prise en compte par la justice du caractère raciste de ces actes.

Il est vrai, nous pouvons nous réjouir d’avoir évité le pire. Les services de l’Etat ont rapidement démenti les rumeurs qui fondaient ces attaques, les forces de l’ordre ont été mobilisées, dans leur riche diversité, les associations ont apporté aide et soutien aux victimes dans une coordination qui a brillé par sa rapidité et son efficacité. Devant le risque de voir la situation interprétée en termes de guerre interethnique, des collectifs et associations des quartiers populaires ont répondu par des initiatives de solidarité.


Cette riposte coordonnée et efficace de l’ensemble des acteurs progressistes à la période de crise ne doit cependant pas nous faire baisser la garde. L’antitsiganisme, - cause profonde de cette crise, - est un phénomène très ancré historiquement, qui s’exprime quotidiennement, même si ce n’est pas toujours aussi spectaculaire. La diversité des couches sociales dans lesquelles il couve, se développe et se manifeste, n’est qu’une des spécificités de ce racisme qui depuis quelques années fait l’objet de travaux et d’actions pour le combattre. La voix des Rroms est associée à ces travaux sur le plan européen, entre autres dans le cadre de l’Alliance contre l’antitsiganisme.


Si l’antitsiganisme est reconnu formellement par plusieurs instances européennes (Conseil de l’Europe, Parlement européen, OSCE), le combattre concrètement passe nécessairement par une mobilisation de toutes les énergies progressistes et démocratiques. De par notre expérience, le niveau national reste le plus adéquat en ce qui concerne l’élaboration des outils à mettre en place à cette fin. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires à l’élaboration d’un plan national contre l’antitsiganisme, à laquelle nous apporterions toute notre expertise et à laquelle nous sommes certains que l’ensemble de la société civile sera aussi intéressée de participer. L’élaboration d’un plan efficace pour combattre ce fléau nous semble être à la fois une nécessité impérieuse pour la cohésion sociale en France et aussi une opportunité de placer la France au devant d’un processus européen en développement.


Monsieur le premier ministre,

Notre demande tient dûment compte du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018 – 2020 et s’inscrit dans l’enrichissement de ce dispositif pour l’avenir. En effet, les attaques racistes récentes montrent aussi que, - même si elle se veut ambitieuse, - la politique de l’Etat contre le racisme connaît encore des angles morts. Notre demande ne vise pas à créer un champ compartimenté de la lutte contre le racisme. Au contraire, elle tend à le compléter avec une pièce manquante qu’il faut fabriquer dans la forme, les dimensions et le contenu qui conviennent à notre société. Au lendemain des élections européennes, Monsieur le premier ministre, vous déclariez : "Beaucoup de nos compatriotes ont le sentiment que l'heure est aux solutions de repli, aux solutions d'extrêmes, ce message nous l'avons reçu cinq sur cinq”. Notre demande va dans le sens de la réponse à construire face à ces fausses solutions et vrais dangers pour la cohésion nationale. Nous comptons sur votre sens de l’Etat et de la responsabilité pour répondre favorablement et concrètement à notre demande d’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan efficace de lutte contre l’antitsiganisme en tant que partie intégrante de la lutte contre les extrémismes.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le premier ministre, l’expression de notre très haute considération.

William BILA

Président


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page