Appel à joindre la coalition Roma Civil Monitor

À la suite de l'adoption du cadre stratégique européen pour l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms le 7 octobre 2020 et à l'initiative du Parlement européen, la Commission européenne a lancé l'initiative Roma Civil Monitor (RCM) pour les prochains quatre ans 2021-2025 sous le titre complet "Action préparatoire – Monitoring de la société civile des Roms - Renforcement des capacités et de l'implication et de la société civile Rom et pro-Rom dans le suivi et l'examen des politiques".

Cette initiative fait suite au projet pilote Roma Civil Monitor 2017-2020 et vise à impliquer au moins 90 organisations de la société civile et pro-Roms et des individus de 26 États membres de l'UE (Malte n'est pas incluse) dans le suivi et l'établissement de rapports sur les cadres stratégiques nationaux pour les Roms adoptés par les États membres, mais aussi sur d'autres politiques concernant les Roms. L'initiative contribuera à renforcer les capacités des sociétés civiles nationales roms et pro-roms et leur fournira un soutien systématique pour s'engager dans le dialogue, le plaidoyer et la coopération avec les parties prenantes nationales.

Conformément au Cadre stratégique de l’UE pour l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms, l'objectif de l'initiative Roma Civil Monitor (RCM) 2021-2025 est de renforcer les capacités des organisations de la société civile rom à contribuer au suivi des stratégies nationales en appliquant une méthodologie ascendante basée sur les connaissances et l'expérience locales pour influencer les décisions nationales de sorte à ce qu’elles reflètent réellement les besoins des communautés roms. Pour contribuer à cet objectif, Roma Civil Monitor vise à :

1. autonomiser la société civile rom et pro-rom pour lui permettre de participer au suivi et à l'établissement de rapports sur la mise en œuvre des cadres stratégiques, plans d'action et autres politiques nationaux pour les Roms, afin de refléter réellement les besoins des communautés roms,

2. faciliter un dialogue constructif et un partenariat égal entre les Roms et la société civile pro-roms, les points de contact nationaux pour les Roms, les organismes de promotion de l'égalité ainsi que d'autres parties prenantes afin de refléter les besoins et les intérêts des Roms,

3. produire et diffuser des rapports concernant la perspective et l'évaluation de la société civile sur la mise en œuvre des cadres stratégiques nationaux pour les Roms, les mesures politiques générales ou les nouveaux développements pertinents ayant un impact significatif sur les Roms.


La voix des Rroms coordonne en France la coalition de la société civile pour le monitoring de la stratégie nationale. Les associations qui souhaitent le rejoindre peuvent nous écrire à lavoixdesrroms@gmail.com jusqu'au 3 mars 2022.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square