Participez au Voyage de la mémoire "Dikh he na bister"
Bonne nouvelle !!!!!
Nous lançons l'appel à candidatures pour participer aux rencontres internationales de jeunesse "Dikh he na bister" (Regarde et n'oublie pas) qui se déroulent en Pologne du 29 juillet au 4 août prochains. Vous avez entre 18 et 30 ans et voulez (mieux) connaître l'histoire du génocide et des persécutions des populations rromani ? Alors vous pouvez postuler !
En quelques mots, "Dikh he na bister" est le plus grand événement européen autour de la commémoration du génocide des Sinté et Rroms. Il réunit chaque années des milliers de jeunes Gitans, Rroms, Sinté et Gadjé de toute l’Europe dans la ville de Cracovie, en Pologne. A la résidence universitaire Zaczek et dans les locaux de l'université, les jeunes bénéficient d'une programmation riche, incluant entre autres:
des ateliers sur l'antitsiganisme
des rencontres avec des survivants de génocides
des moments de réflexion sur la mémoire
des conférences avec des experts et des militants
une visite guidée des camps d'Auschwitz et Birkeneau, entre autres au block 13, qui accueille l'exposition permanente sur le génocide subi par les Rroms européens
la cérémonie officielle de commémoration sur le site de Birkenau, où se situait le "camp des familles tsiganes"
sans oublier, biensûr, le temps libre pour mieux connaître les autres participants, découvrir cette ville anciennement capitale de la Pologne et faire aussi la fête, car la douleur du passé ne doit pas étouffer la résistance du présent, ni les rêves pour l'avenir! C'est ça aussi le message des survivants!
Informations pratiques :
Dates et lieu : du 29 juillet au 04 août à l'université pédagogique de Cracovie
Date limite de candidature : 30 juin 2024
Participation financière: les frais, depuis le départ au retour (Paris) sont pris en charge par l'association, mais si vous le voulez et le pouvez, vous pouvez faire un don.
Pour candidater et nous rejoindre, REPONDEZ A CE QUESTIONNAIRE
コメント