Mémoire et Action 

L'histoire appartient à ceux qui  veulent s'en libérer

Mission

Réformer la méthodologie du souvenir des crimes historiques de masse en déplaçant son centre de la figure de la victime à celle du héros

  

C'est par le récit fait par Hugo Hollenreiner, survivant du Génocide des tziganes décédé en 2015 que La voix des Rroms a eu  connaissance de l'existence de la révolte du 16 mai 1944 du «  camp des familles tziganes  » de Birkenau. Hugo, enfant l'a vécue. Son père en a été un des leaders.  Depuis 2013 La voix des Rroms est engagée à la promotion internationale de ce fait historique majeur.

Actions

Fête de l'insurrection Gitane

Grand manifeste contre le racisme  structurel, la Fête de l’Insurrection Gitane veut en outre  être  un acte d’affirmation d’une nouvelle appartenance commune fondée sur la cohésion non hiérarchique de tous en tant que multiplicité résistante.

Rromani resistance recherche

Un projet  lancé par La voix des Rroms en partenariat avec l'institut Tom Lantos (Budapest) qui a été rejoint  par d’importants acteurs et organisations Rroms dans leur effort pour faire reconnaître la Resistance des Rroms et en particulier  le 16 mai 1944

Voyage de Jeunesse à Auschwitz-Birkenau

SYNER J se donne 10 mois pour rassembler des jeunes filles garçons issues d’histoires diverses et faire d’eux les éclaireurs d’une mémoire rassemblée et d’une participation citoyenne capable de relever de façon concrète et empirique les défis que sont la lutte contre le racisme et le repli identitaire.