Mémoire et Action
L'histoire appartient à ceux qui veulent s'en libérer
Mission
Réformer la méthodologie du souvenir des crimes historiques de masse en déplaçant son centre de la figure de la victime à celle du héros
C'est par le récit fait par Hugo Hollenreiner, survivant du Génocide des tziganes décédé en 2015 que La voix des Rroms a eu connaissance de l'existence de la révolte du 16 mai 1944 du « camp des familles tziganes » de Birkenau. Hugo, enfant l'a vécue. Son père en a été un des leaders. Depuis 2013 La voix des Rroms est engagée à la promotion internationale de ce fait historique majeur.
Actions
Fête de l'insurrection Gitane
Grand manifeste contre le racisme structurel, la Fête de l’Insurrection Gitane veut en outre être un acte d’affirmation d’une nouvelle appartenance commune fondée sur la cohésion non hiérarchique de tous en tant que multiplicité résistante.
Rromani resistance recherche
Un projet lancé par La voix des Rroms en partenariat avec l'institut Tom Lantos (Budapest) qui a été rejoint par d’importants acteurs et organisations Rroms dans leur effort pour faire reconnaître la Resistance des Rroms et en particulier le 16 mai 1944
Voyage de Jeunesse à Auschwitz-Birkenau
SYNER J se donne 10 mois pour rassembler des jeunes filles garçons issues d’histoires diverses et faire d’eux les éclaireurs d’une mémoire rassemblée et d’une participation citoyenne capable de relever de façon concrète et empirique les défis que sont la lutte contre le racisme et le repli identitaire.