Programme 2018

 

15h00 

Ouverture

15h15

Cabarets enfantins

Danse, chant, théâtre

​​Aven Savorre (Essonne), Kesaj Tchavé (Slovaquie), TamèrenTong (Paris, Saint-Denis)

16h30

Assemblée débat 1 - "Combats singuliers"

Au travers le récit des combats singuliers qu'ils mènent quotidiennement les intervenants donneront un aspect des oppressions rencontrées par les groupes rromanis en France et en Europe ainsi que les stratégies de résistance autonomes mises en oeuvre. Que ce soient les violences environnementales, les déportations des natifs d'Europe de l'Est par le gouvernement Allemand ou encore la violence et les résistances par et à travers l'image. 
Intervenants : Michel Soulès (Maire de Berriac), Kenan Emini (Alle Bleiben, Allemagne), Sami Mustafa (Réalisateur, FOCUS), Carmen Demestre (Collectif femmes Hellèmes-Ronchin)

17h30

 LOR'A YENICHE (Hip Hop), Feat Negrita

18h15

Assemblée débat 2 - "Évasion"

Internement, Génocide, Incarcération de masse, harcèlement policier, exil,  déportations, il est des femmes, des hommes et des enfants pour qui l'Évasion est une stratégie historique de résistance contre un monde hostile qui trop souvent ressemble dehors comme dedans à la  prison. Le militant afro-américain George Jackson disait, "il se peut que je fuie mais dans ma fuite je cherche une arme". Telle pourrait être le refrain de la résistance rromani dont chacun.e des intervenant.e.s ici est aussi un représentant vivant. 
Intervenants : Raymond Gurême (Survivant du Génocide, résistant), Aurélie Garand (Justice pour Angelo), Kefaet Prizreni (Rappeur), Lydia et Sylvia ( Syndicat Pour le Respect et la Protection des Prisonniers), Negrita (Artiste)

19h45

Ouverture Bal Politique

20h00

ROMA ART ACTION Feat. LORD KASTRO & DJ CROSS
(Hip Hop, Allemagne, Serbie) 

20H30

PURO FLAMENCO
(Cristo Cortes, Cécile Evrot, Lucile Menon, Valentina "La Trucha", Hadrien Moglia...)

21H30

PAMUKOV BAND & GALENNA
(Bulgarie)

22h30

NEGRITA (France)

23H30

DJ RROM & ROLL
 

Éléments permanents

de 15h00 à 20h00

- Cinéma Voyageur  : 
FOCUS : programmation de films Rromani

-16h50 : Jekh Kham, Jekh Sel (Un Soleil, une Nation), VOSTF
Une nation Sun One (Jekh Kham Jek Sel), de Sami Mustafa
Documentaire, 20 '- Kosovo - 2007

Plemetina est très proche de Prishtina. C'est charmant. C'est réel. Ce village accueille les survivants de l'un des voyages les plus aventureux de l'histoire. La population rrom a commencé son expédition mondiale au XIe siècle en provenance de l'Inde et est arrivée dans le sud-est de l'Europe trois cents ans plus tard. Depuis lors, ils ont su fidéliser leurs traditions tout en s'adaptant aux lieux et aux temps avec une souplesse et un respect admirables. Maintenant, les Rroms sont l'une des minorités du Kosovo et l'une des plus vulnérables. Avec ce film, les jeunes Roms de Plemetina élèvent la voix au nom de leurs ancêtres courageux.
Contact: romawood@gmail.com
Website: https://romawood.org/
Watch online: https://www.youtube.com/watch?v=Tdb4kxZAkTQ

- 18h30 : Flammes of God, de Meshakaj Wolf, VOSTF
Documentaire - 73 '- Macédoine, USA - 2011

Sur une invitation de la Biennale internationale de poésie, Muzafer Bislim, poète et auteur-compositeur de la communauté rrom de Shutka, Macédoine, se rend à Paris, dans l'espoir de vendre un dictionnaire de 25 000 mots manuscrits contenant certains des plus anciens. et les mots les plus obscurs de la langue Rromani. Mais lorsque l'authenticité des mots est remise en question, Bislim est contraint de faire face à la perspective désolante de retourner dans sa famille les mains vides. Le voyage met à l'épreuve la détermination de Bislim alors qu'il retrouve de vieux amis qui ont réussi à échapper aux difficultés de Shutka et à vivre la séduction et la richesse de Paris. Flames of God est une histoire de langue et d'identité à la lisière de la civilisation occidentale, révélant la vision d'un homme du peuple rromani uni et lettré.
Contact: meshakai@gmail.com

Site web http://www.flamesofgod.com/
FOCUS Roma Cinema Youth Project : Focus est un projet de cinéma pour les jeunes Roms qui permet de découvrir la diversité, la richesse et l'humanité de cette communauté en faisant la promotion du cinéma populaire auprès de réalisateurs inspirants. Focus croit profondément à l'utilisation du pouvoir de la culture et des films pour lutter pour les droits de l'homme. Les films et les images façonnent notre imagination, nos identités et nos récits.
Lieu :
-Cinéma Voyageur :
Le Cinéma Voyageur propose au spectateur de se frayer un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. C’est un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies.
http://www.cinema-voyageur.org/

- Camion académie 1 :
Initiation à la langue et la civilisation rromani par Cristian Padure (sur inscription)

Forum des organisations

- Stand de l'Aset 93 (aide à la scolarisation des enfants Tsigane)
Information, exposition et jeux pour enfants
Yag Bari Boxing Club
Projet d'éducation par l'art martial et le sport populaire le Yag Bari Boxing Club et ses membres viendront présenter leurs activités et proposer quelques démonstrations et initiations aux arts martiaux.
- Stand Rajganawak et Murals
Les membres du Chapiteau culturel Rajganawak présente leurs activités et proposent jeux et ateliers pour enfants
- Les petits chevaux de Raymond Gurême


​​Ainsi que
Rom réussite -​ Intermède Robinson - Kesaj Tchave- Justice pour Angelo - Syndicat PRP - La voix des Rroms- Dik I Na Bistar-
Collectif Femmes LM-Ronchin- Collectif les enfants du Bougo-Romcivic ect...
Chapiteau politik :
Librairie " ​Folie d'encre", Édition "Al Dante"

de 15h00 à 23h00

- Stand boisson et restauration