top of page

L'insurrection gitane à Paris le 24 mai

  • La voix des Rroms
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


« L’insurrection est comme une bicyclette, si elle n’avance pas, elle tombe ». De là-haut, el commandante ne nous voudra pas d’avoir emprunté sa formule pour la Fête de l’insurrection gitane. Surtout pas en ce quinzième anniversaire, et vingtième anniversaire de la création de l’association. Le contexte exige qu’on pédale bien plus fort, mais on est déterminés, comme Raymond lorsqu’il partit de la région parisienne vers la Belgique pour retrouver les siens qu’il n’avait plus revus depuis le camp d’internement.

 

Pour la première fois, et pour que la bicyclette continue d’avancer contre les vents contraires, nous avons dû déplacer la fête. Cette année, on ne perturbera pas les Rois morts de la Basilique de Saint-Denis dans leur sommeil éternel. C’est là, sur ce parvis que nos anciens sont arrivés aux portes de Paris en 1427, menés par le duc André et le comte Thomas “de la Basse Égypte”. Selon la légende, les autochtones les y ont conduit parce que, voulant négocier leur installation, les deux leaders bohémiens leur auraient demandé « où sont vos rois ? ». Par méprise (?), les autochtones les avaient envoyés vers les rois morts… Quelques semaines après, la troupe de bohémiens quittait la ville et partait vers Pontoise.

Nous voilà presque 600 ans plus tard. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Bien de Rroms et autres « bohémiens » se sont installés dans la ville. Peut-être aussi certains des descendants des « bohémiens » de 1427… En tout cas, nous en sommes.


Depuis 2010, sur le parvis de la Basilique, nous y célébrons « l’insurrection gitane », en souvenir de la révolte du « camp des familles tsiganes » à Birkenau le 16 mai 1944. Cette fête nous rappelle à nous tous, tout comme aux rois, - morts et vivants, - que nous sommes toujours là. Que nous sommes « toujours debout, et jamais à genoux », comme disait notre président d’honneur Raymond Gurême. Raymond avait connu les rues de Saint-Denis d’abord comme combattant de la Résistance. Il était toujours sur le Parvis en 2020, alors qu’il vivait ses derniers jours sur terre. Avec ce courage qu’il nous invitait à « chercher dans la tête », parce que quand ça va mal « il y a toujours moyen de passer à travers ».  



C’est donc en dignes héritiers des prisonniers du « camp des familles tsiganes » à Birkenau, avec dans notre cœur l’image de Raymond et dans notre tête le courage que cette image continue de nous donner, qu’au jour du 5ème anniversaire de son envol vers les étoiles, nous célébrerons les :


-         81 ans de la Révolte du Zigeuner Familien Lager à Birkenau

-         20 ans de La voix des Rroms

-         15 ans de la Fête de l’insurrection gitane


Au Cirque Romanès, installé au Square Parodi - en face du

35, boulevard de l’amiral Bruix

75116 Paris

Porte Maillot






 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page