top of page

L'antitsiganisme a tué Angela - nous portons plainte

La voix des Rroms porte plainte pour assassinat raciste


L’antitsiganisme a tué à Chênex (Haute-Savoie). Angela Rostas, 40 ans, mère de trois enfants et enceinte de 7 mois a été tuée par balle le 22 février dernier. C’était la troisième attaque avec une arme à feu contre des gens du voyage et des Rroms dans le département, en l’espace de quelques heures. Cet enchaînement ne laisse pas de place au doute quant à la motivation raciste de ces crimes. La voix des Rroms a porté plainte et demande que le ou les responsables soient identifiés le plus rapidement possible et subissent toute la force de la loi.

 

Le 22 février vers 17 heures, Angela Rostas, une femme rrom d’une quarantaine d’années, mère de trois filles et enceinte de son quatrième enfant, entend des bruits à l’extérieur de son mobil-home. Sortie pour voir ce que c’était, elle a essuyé un tir d’arme à feu sur le pas de sa porte et est décédée. Quelques heures auparavant, la nuit du mardi 20 au mercredi 21 février, deux attaques par arme à feu avaient touché des caravanes stationnées dans les communes voisines : Essertet et Viry. Le Procureur de la République de Thonon-les-Bains a diligenté des enquêtes sur ces faits.


La voix des Rroms observe une multiplication des propos et des actes antitsiganes depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. La riposte des autorités chargées d’appliquer la loi n’est pas souvent au rendez-vous, ou alors pas à la hauteur. Cela encourage les racistes à pousser toujours plus loin les limites. Maintenant, une femme est morte ! Il est encore temps, mais il est grand temps, de montrer que la loi de la République est là aussi pour protéger contre l’antitsiganisme. Il en va de l’égalité, principe fondateur de la République. Le ressenti de cette égalité est la condition sine qua non de la confiance en la justice.

留言


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page